CONCEPT

LA BASE

La base du concours est l’inventaire du patrimoine gastronomique de la région Aquitaine, élargi aux actuelles régions Poitou-Charentes et Limousin. Les produits de base devront provenir majoritairement de celui-ci.
C’est la première condition !

LE CONCEPT : RÉ-INVENTER LA GASTRONOMIE DE LA FUTURE GRANDE RÉGION

Un gâteau basque salé ? Une tourtière au foie gras ?…Voici des plats qui vont prendre vie grâce à ce concours ! Ré-inventer, Innover, Créer, tels sont les maîtres mots d’« Aquitaine Terre de Génie ».

A travers ce concours où la démarche impertinente est prépondérante, l’objectif est triple :

Fortifier l’identité gastronomique de l’Aquitaine et de la future grande région
Stimuler la créativité de tous pour réinventer une gastronomie actuelle et innovante basée sur notre patrimoine gastronomique
Valoriser la qualité des produits agricoles et agroalimentaire de la future grande région.

LE PRINCIPE

Créer l’inattendu en proposant par exemple une recette détournée de sa vocation première ou revisiter une recette locale tout en racontant l’histoire régionale.

LES CANDIDATS : TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER !

Ce concours permet de donner l’opportunité à tout un chacun de laisser libre cours à sa créativité et de mettre en oeuvre ses compétences techniques.

Les amateurs : tous les passionnés de cuisine, les blogueurs culinaires… ouvert à toute la France !
Les jeunes en formation : tous les jeunes en formation de niveau IV cuisine et métiers de bouche (niveau bac pro, brevet professionnel ou équivalent) des établissements publics ou privés de la future grande région.
Les professionnels des métiers de bouche : tous les professionnels de la future grande région (excepté les Meilleurs Ouvriers de France et les chefs étoilés)

UN JURY EXCEPTIONNEL

Michel Guérard, chef triplement étoilé du restaurant les Près d’Eugénie, préside le jury d’ «Aquitaine, Terre de Génie», concours impertinent de cuisine. Les différents jurys établis tout au long du concours seront composés de personnes reconnues pour leurs compétences professionnelles (Chefs de cuisine, critiques culinaires, directeur de formation et professeurs, professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, blogueurs, universitaires…).

UN RENDEZ VOUS ANNUEL POUR LA FINALE

La première édition de « Bordeaux S.O Good » s’est tenue du 28 au 30 novembre 2014. C’est tout naturellement dans son cadre de conception qu’il est envisagé d’organiser la finale de ce concours, qui sera conçue comme un événement grand public scénarisé. Les finalistes s’affronteront sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs et des gourmands. Ainsi, la finale du concours se tiendra le samedi 21 novembre dans le cadre de la deuxième édition de « Bordeaux S.O Good ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *