Concours Aquitaine Terre de Génie

Depuis 2016, le concours Aquitaine Terre de génie dédié aux spécialités culinaires de la région attire un grand nombre de participants, amateurs et professionnels, jeunes en formation, cuisiniers expérimentés auxquels on offre l’occasion de promouvoir le terroir du sud-ouest et la grande diversité des produits régionaux.

Découvrir les délices du terroir Aquitaine

Chaque année se tient le concours Aquitaine Terre de génie qui permet aux cuisiniers de la région, amateurs et professionnels, d’imaginer et de créer un plat populaire en utilisant des produits du terroir aquitain, des produits carnés, de la charcuterie du magret de canard, des fromages, des légumes…Il s’agit de faire preuve de créativité et d’ingéniosité afin de promouvoir les produits de la région et il faut dire que les candidats cuisiniers sont nombreux à participer. Le chef landais Michel Guérard est à l’origine de cet événement qui permet aux jeunes cuisiniers comme au moins jeunes de se montrer créatif et de briller. Les produits du terroir aquitain sont d’une grande richesse et les participants y trouvent largement de quoi relever le défi.

Le bon goût des produits régionaux

Pour pouvoir participer au concours Aquitaine Terre de génie, les participants doivent vivre en Nouvelle-Aquitaine, travailler ou suivre une formation dans la région. Une première sélection se fait sur dossier puis des épreuves culinaires ont lieu dans un centre de formation ou dans une école de cuisine définie à l’avance par les organisateurs du concours. Quatre participants sont sélectionnés pour la demi-finale en catégorie amateur et professionnel au cours de laquelle sont désignés deux candidats finalistes. Les participants doivent cuisiner des produits du terroir, magret de canard par exemple et créer un plat authentique représentatif de la gastronomie locale. Outre le concours de cuisine, de nombreuses fêtes, manifestations et ateliers sont organisés dans le cadre de cet évènement marquant autour des produits du terroir.

Qui veut cuisiner comme un chef ?

Vous êtes un jeune qui suit une formation culinaire, un cuisinier amateur passionné par les produits du terroir aquitain ou un professionnel de la gastronomie en Nouvelle Aquitaine et vous rêvez de créer un nouveau plat régional ? Avec le concours Aquitaine Terre de génie, c’est le bon moment pour réaliser votre rêve ! Recette de canard, magret de canard, foie gras, poisson, garbure, etc.  Les produits régionaux en Aquitaine ne manquent et permettent d’être créatif, de concocter et d’innover un bon plat régional qui ravira les palais. Avis aux amateurs !

Qu’est-ce que le concours de cuisine Aquitaine Terre de Génie ?
Où se restaurer aux halles du Bacalan ?