Foire aux questions

Qui peut participer à ce concours ?
Le concours est ouvert à tous ! Il permet à tout un chacun de laisser libre cours à sa créativité et de mettre en œuvre ses compétences techniques.

  • Pour « Les amateurs » : il faut être passionnés de cuisine, amoureux des bons produits, blogueurs culinaires … et résider dans la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ;
  • Pour les « Les jeunes en formation » : il faut avoir au minimum un niveau de formation IV Cuisine et Métiers de Bouche (niveau bac pro, brevet professionnel ou équivalent) et étudier dans un établissement public ou privé de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ;
  • Pour « Les professionnels des métiers de bouche » : il faut exercer dans la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Le concours est ouvert à tous les professionnels.

Pour participer au concours il faut être majeur, sauf pour la catégorie « jeunes en formation ».

Est-ce un concours régional ou national ?
« Aquitaine Terre de Génie » est un concours régional ! Les participants doivent résider, étudier ou travailler dans la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Quelle est la date de fin des inscriptions ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 Septembre 2016.

Peut-on s’inscrire en équipe ?
La participation est individuelle.

Peut-on s’inscrire à plusieurs catégories en même temps ?
Non.

Est-ce payant ?
Non. L’inscription au concours est gratuite.

Où puis-je trouver la liste des produits à utiliser ?
La liste est à télécharger sur le site dans la rubrique produits.

Quand aura lieu la finale du concours ?
La finale aura lieu le cadre de « Bordeaux S.O Good », Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre.

Est-ce que je peux faire une choucroute d’Aquitaine ?
Oui, mais attention les plats populaires issus d’autres régions ou d’autres pays devront obligatoirement être revisités à partir de produits régionaux d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes afin de les rendre unique.

Peut-on faire une pâtisserie, un dessert ?
Non, le plat proposé ne peut pas être un dessert. Si vous souhaitez réaliser ce défi culinaire vous pouvez participer au concours la « Crème des pâtissiers » ouvert aux professionnels et aux jeunes en formation. Pour toute demande de renseignements vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine – Section Gironde (emilie.lasne@artisanat-aquitaine.fr ).

Combien de produits issus de l’inventaire du patrimoine régional dois-je utiliser ?  
Un maximum ! Je peux la télécharger ici.

Puis-je m’inscrire et remplir mon dossier ultérieurement ?
Oui, il suffit de s’inscrire en ligne et de créer un compte pour pouvoir compléter les informations de ma recette au fur et à mesure. Je peux aussi faire une demande de dossier via le formulaire de contact du site ou par courrier à l’AAPrA – Cité Mondiale – 6, parvis des Chartrons – 33075 Bordeaux Cedex (à retourner avant le 30 septembre).