Retour sur la 1ère édition

Le concept

« Ne serait-il pas pertinent et réjouissant que de se livrer – et j’en rêve ! – à un exercice qui consisterait, dans le cadre d’un grand concours régional, à créer de nouveaux produits culinaires aquitains qui fortifieraient davantage encore notre identité (pâtés, saucisses, tourtières… comme au 19ème siècle), à réinventer, en même temps, notre cuisine de terroir, celle qu’on prend plaisir à saucer jusqu’à la corde à grands coups de pain de campagne ? Notre cellule gastronomique c’est la région, ne l’oublions pas, et non pas la nation ».

Michel Guérard, extrait du discours inaugural. Bordeaux S.O Good, 2014

Le principe

Un gâteau basque salé ? Une tourtière au foie gras ?… Voici des plats qui ont pris vie grâce au concours Aquitaine Terre de Génie ! Les candidats ont dû adopter une démarche impertinente pour réinventer, innover ou créer une recette régionale. L’objectif du concours Aquitaine Terre de Génie est de :

En 2015, les candidats devaient « créer l’inattendu en proposant une recette détournée de sa vocation première » ou « revisiter une recette locale tout en racontant l’histoire régionale ».

La Finale

La grande finale 2015 s’est déroulée le samedi 21 novembre au TNBA à Bordeaux, dans le cadre du Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre, Bordeaux S.O Good.

Pendant 3 heures de show culinaire animé par un présentateur expert, Sébastien Demorand, les 6 finalistes se sont affrontés devant un jury d’exception :

  • Michel GUÉRARD, Président du Jury, Grand chef étoilé, « Les Prés d’Eugénie-Michel Guérard »
  • Joël ROBUCHON, Grand chef étoilé, « La Grande Maison de Bernard Magrez »
  • Jean-Pierre XIRADAKIS, « La Tupina »
  • Pierre MIRGALET, Meilleur Ouvrier de France, Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Traiteurs
  • Bruno DE MONTE, Directeur de l’Ecole Ferrandi Paris
  • Anne LATAILLADE, Bloggeuse culinaire http://www.papillesetpupilles.fr/
  • Marie-Luce RIBOT, Rédactrice en chef adjointe Groupe Sud Ouest.

Les Finalistes

Découvrez ci-dessous les recettes des 6 finalistes du concours Aquitaine Terre de Génie de l’année 2015! Les finalistes se sont affrontés devant un jury exceptionnel dont deux grands chefs étoilés, Michel Guérard et Joël Robuchon.

Voir les finalistes

Les Gagnants

Découvrez ci-dessous les 3 gagnants du grand concours Aquitaine Terre de Génie !

Vainqueurs de la finale du concours culinaire Aquitaine Terre de Génie, disputée le samedi 21 Novembre 2015 au TNBA, nos 6 finalistes se sont affrontés devant un jury de grands chefs étoilés dont Michel Guérard et Joël Robuchon.

Voir les 3 gagnants