Retour sur la 2ème édition

Le concept

« Cette année, les concurrents vont devoir imaginer et confectionner un nouveau plat populaire, dans le sens du partage et de la communion, porteur d’envie, de charme et d’esprits et pouvant trouver bien évidemment ses origines dans notre patrimoine culinaire régional ! Il faudra booster avec esprit notre bonne vieille cuisine de terroir, mieux réaffirmer notre identité gastronomique régionale, là où depuis des lustres, pâtés en croûte, tourtières et autres délices de bouches ont pris leur envol. »

Michel Guérard, Président du Concours Aquitaine Terre de Génie.
Discours de lancement de la 2ème édition du Concours Aquitaine Terre de Génie

Le principe

Pour l’édition 2016, les candidats ont dû faire appel à leur créativité pour réinventer ou imaginer un plat populaire généreux, symbole de l’esprit gourmand d’une région, de convivialité et de partage. Ce plat devait être composé des produits régionaux de l’Inventaire du Patrimoine Gastronomique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Chaque plat devait être conçu comme un plat principal, tel qu’on pourrait le présenter au centre d’une tablée familiale. Il devra également être « complet », accompagné de sa garniture, comprenant de la viande ou du poisson, des fruits ou des légumes et des féculents.

Le concours était ouvert à trois catégories : les « Amateurs », les « Jeunes en formations » et les « Chefs ».

La Finale

La finale de l’édition 2016 s’est déroulée le dimanche 20 novembre 2016 au Rocher de Palmer à Cenon, dans le cadre du festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre, Bordeaux S.O Good. Les 6 finalistes ont chacun réalisé pendant deux heures de show, animé par Sébastien Demorand, leur recette revisitée de plat populaire.

Patricia et Frédéric, se sont affrontés dans la catégorie « Amateurs », Florette et Denis pour la catégorie « Jeunes en Formation » et Damien et Sharad pour la catégorie « Chefs ».

Un jury d’exception était présent sur scène pour les départager :

MICHEL GUERARD – Président d’Honneur

Michel GUERARD

(c) Stéphane de Bourgies

ALAIN DUTOURNIER – Président du Jury

Alain DUTOURNIER

(c) François Poincet

HELENE DARROZE

Hélène DARROZE

(c) helenedarroze.com

YVES CAMDEBORDE

Yves CAMDEBORDE

(c) Stéphane de Bourgies

FRANÇOIS-REGIS GAUDRY

François Régis -GAUDRY

(c) Pierre-Emmanuel Rastoin.

LOÏC BALLET

Loïc BALLET

(c) libre de droit

SEBASTIEN DEMORAND

Sebastien DEMORAND

(c) Droits réservés

La création, l’innovation et l’impertinence ont guidé les concurrents au cœur d’un défi culinaire unique. Ils ont visé l’exception, l’extraordinaire, mais surtout la quintessence du goût pour créer un nouveau plat populaire et espérer remporter cette 2ème édition du concours.

Les gagnants ont remporté de nombreux lots dont le trophée du concours réalisé par Charles INDAUD, INDO de son nom d’artiste, artiste sculpteur et plasticien.

Les Finalistes

Découvrez ci-dessous les recettes et les portraits des 6 finalistes du concours Aquitaine Terre de Génie de l’année 2016 ! Patricia, Frédéric, Florette, Denis, Damien et Sharad ont fait preuve de créativité et d’impertinence pour revisiter une recette de plat populaire.

Découvrir les 6 finalistes

Les Gagnants

Découvrez Frédéric, Denis et Damien, les 3 gagnants du concours Aquitaine Terre de Génie !

Vainqueurs de la finale du concours culinaire Aquitaine Terre de Génie, disputée le dimanche 20 novembre 2016 au Rocher de Palmer, nos 6 finalistes se sont affrontés devant un jury d’exception !

Découvrir les 3 gagnants