LES PRODUITS

Les produits de l’inventaire gastronomique de la future grande région

La gastronomie française est connue et reconnue dans le monde entier. Le repas gastronomique français est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.

Ce repas célèbre l’art du « bien manger » et du « bien boire », il met en exergue un moment de convivialité, de partage, où le plaisir du goût et le choix des produits sont essentiels.

Notre belle région, l’Aquitaine est le parfait reflet de cet art de vivre à la française.

Son climat privilégié, la diversité de ses terroirs, la qualité de ses productions agricoles et de sa gastronomie, façonnée par un savoir-faire issu de la tradition et sans cesse amélioré, en font une région unique.

L’Aquitaine a la particularité d’être la première région française pour les produits sous Signes d’Identification de Qualité et d’Origine : Vins de Bordeaux, Pruneaux d’Agen, Jambon de Bayonne, Foie Gras du Périgord, Piment d’Espelette…. la liste est longue et les produits sont nombreux. Mais l’Aquitaine, terre de traditions et de haute gastronomie, fournit également de nombreuses spécialités moins connues mais tout aussi fameuses…tricandille, lamproie, pastis bourrit, russe d’Oloron, Lillet, jambon de Tonneins, macaron de Saint-Jean-de-Luz, truffe du Périgord, grenier médocain, tomate de Marmande….

Ce fabuleux patrimoine va bientôt s’enrichir dans quelques mois de produits de qualité et de spécialités savoureuses en intégrant les produits des régions Poitou-Charentes et Limousin. Agneau de Poitou-Charentes, pommes du Limousin, sel de l’île de Ré, bœuf du Limousin, chabichou du Poitou, Cognac, framboise de Concèze, salicorne, huîtres Marennes Oléron, pineau des Charentes…formant ainsi la première région gourmande de France, une véritable invitation au voyage, à la découverte et au plaisir du goût.

Cet inestimable patrimoine gastronomique ainsi constitué, devient un formidable terrain de jeu pour les participants au concours impertinent de cuisine.

VEAU DU LIMOUSIN ”À SAUTS ET À GAMBADES”
EXEMPLES D’AUTRES RECETTES