Portraits de finalistes

Découvrez ci-dessous les portraits des 6 finalistes du concours culinaire Aquitaine Terre de génie.

 

Hélène Lapeyre – Catégorie Amateurs

« Issue d’une famille nombreuse, j’ai reçu en héritage de ma mère et de ma grand-mère les valeurs d’une cuisine inventive et économique. Une cuisine qui, sans budget, doit faire plaisir et que l’on a plaisir à réaliser. »

Sa recette : « Touts Lanusquéts » (Tous Landais)

 

 

Sandrine Hernandez – Catégorie Amateurs

« La cuisine, je la conçois comme un moment de détente, de plaisir, une bulle de créativité et de découverte… C’est mon terrain de jeu. »

Sa recette : « Tout feu tout flamme » – Magret de canard fumé aux aiguilles de pin et au thym, puits d’amour à l’Ossau-Iraty et chutney de kiwi.

 

 

Damien Mitteau –  Catégorie Professionnels des métiers de bouche

« Travailler et mettre en avant les produits de ma région et de la nouvelle grande région. Raconter l’histoire régionale. Le tout de manière impertinente, le thème m’a tout de suite parlé ! »

Sa recette : « Canard dans ma chocolatine », Cèpes de Bordeaux et noix du Périgord, sauce au chocolat de Bayonne et piment d’Espelette

 

 

Denis Lemercier – Catégorie Professionnels des métiers de bouche

« La cuisine a été pour moi un choix de vie naturel. J’ai toujours aimé manger et faire plaisir aux autres. »

Sa recette : Cou de canard farci à la pomme du Limousin, à l’Impératrice et Lillet. Sablé et grattons au piment d’Espelette

 

 

Apolline Poisson – Catégorie Jeunes en formation

« La cuisine est la vie, elle nous permet de donner du plaisir aux autres et nous laisse une certaine liberté de création et d’expression. »

Sa recette : « L’Anguille au Vin de Noix »

 

 

Maxime Bentejac – Catégorie Jeunes en formation

« Le regard affuté, le cœur exalté, la forêt devient mon terroir. […]. Quoi de plus sincère alors, que de vous présenter aujourd’hui une version contemporaine qui m’est si intimement personnelle. »

Sa recette : « Balade en sous-bois », Omelette impertinente aux cèpes du Périgord et tuber Melanosporum.