Quels sont les plats typiques de la cuisine française ?

La gastronomie française est une cuisine reconnue mondialement grâce à son goût, sa vue, son odorat ainsi que son toucher. Elle contient des divers produits d’une inaltérable fraicheur. La gastronomie française est classifiée dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité” à l’UNESCO depuis l’année 2010. Les Français considèrent leur gastronomie comme un art de la table qui est fréquemment associée au plaisir de manger. De ce fait, les questions qui se posent sont : quels ont les plats typiques de gastronomie française ? Quels sont les particularités de gastronomie française ? Quels sont les avantages de la gastronomie française par rapport aux autres pays ? Et quelles sont les diversités régionales de cette gastronomie ?

Quels sont les plats typiques de la gastronomie française ?

Pour la cuisine française, les plats du patrimoine gastronomique sont immensément larges et variés. En général, ce sont les spécialités que la gastronomie française a eues durant plusieurs siècles et qui n’ont connu que d’une légère évolution. Pour Célé, voici les principaux plats typiques de la gastronomie française :

Le pot au feu : c’est l’un des grands classiques de la gastronomie française. On trouve dans cette recette des mélanges de légumes associés avec des viandes un peu dures qui nécessitent une cuisson un peu plus long ;

Le bœuf bourguignon : c’est la spécialité dans les bistrots parisiens. Cette recette unit la viande de bœuf avec un vin de qualité qui provient du Bourguignon ;

Le gratin dauphinois : c’est un plat traditionnel qui est déjà existé vers la deuxième moitié  du XVIIIe siècle. Ce plat est à base de pomme de terre qui est facile à préparer. C’est la spécialité de la province de  Dauphiné ;

Les escargots : c’est une recette spécifiquement française mais qui est plus aimée des étrangers ;

La choucroute : on aperçoit dans cette recette des pommes de terre et du lard à cuire ainsi que des saucisses ;

La bouillabaisse : c’est une recette spécifiquement méditerranéenne, on trouve dans cette recette un mélange de poissons avec de fruits de mer dans une sauce. www.gastronomie-et-traditions.fr

Quels sont les particularités de la gastronomie française ?

La gastronomie française est une question très large parce qu’elle regroupe le plaisir de manger et l’art de table. En effet, pour les Français, le fait de manger est considéré comme un rituel de bonheur. Pour cela, il y a un vrai culte tout autour des recettes ainsi que la gastronomie française. D’ailleurs, pour la cuisine française, les grands chefs sont considérés comme les artistes parce qu’ils parviennent à manœuvrer les saveurs afin d’en entreprendre des œuvres d’art vers le plaisir.

De plus, la structure de la gastronomie à la française est parfaitement déterminée et se déroule en fonction d’un ordre organisé. Il existe, en premier, une entrée en suivant de plat de résistance en associant de la viande ou du poisson ainsi que des fromages et pour terminer les desserts. Cette manière pourra mettre en valeur la gradation de diverses saveurs. Et enfin, la cuisine française possède une culture gastronomique la plus immense ainsi que la plus reconnue par tout dans le monde.  la gastronomie française est considérée comme la recette de luxe étant trouvée à l’étranger comme incontournables et nombreuses personnes vient pour faire des études concernant cet art en France. Et pour terminer, la gastronomie française est réputée par son raffinement, son luxe et son élégance ainsi que sa qualité. Elle se caractérise spécifiquement sur l’esthétisme et la créativité ainsi que la manière dont les Français la font.

Les avantages de la gastronomie française par rapport aux autres gastronomies

En général, la gastronomie française est trouvée à flanc sa grande recette qui est servie dans divers restaurants aux prix un peu plus élevés. Par rapport aux autres gastronomies, celle-ci a reçu une influence des recettes régionales. Ces dernières sont particularisées par des styles extrêmement diversité ainsi que de nourriture mis en œuvre. Puis, par rapport aux autres cuisines, la recette française utilise beaucoup de vins français ainsi que des fromages comme les ingrédients ainsi que comme les accompagnements. C’est pour ça que la gastronomie française est mondialement reconnue grâce à sa gamme immensité de fromage et de vin. Et enfin, la gastronomie française est l’union entre avec les vins. C’est un moyen coutumier pour la cuisine française de proposer de divers vins pendant le repas, afin qu’ils soient en harmonie aux mets. 

Quelles sont les diversités régionales de cette gastronomie ?

La gastronomie française a de nombreuses diversités selon les régions. Pour cela, pour la région nord-ouest de la France, la gastronomie s’est basée par les fruits de mer et des poissons. Mais on trouve aussi dans cette gastronomie des beurres et des pommes de terre ainsi que des crèmes. 

Pour la région Sud-ouest de la France, la gastronomie s’est caractérisée régulièrement depuis l’époque moderne par les bases ainsi que des produits agricoles et quotidienne apparue des échanges internationaux qui s’évoluent à la suite de l’exploration mondiale vers les européens qui profite particulièrement de la vocation maritime de Bordeaux. La cuisine de cette région est basée par de viande bovine ainsi que de volaille fermière. La gastronomie de région Sud-ouest de la France regroupe la cuisine  basque, la recette du cassoulet et beaucoup d’autres.

Concours Aquitaine Terre de Génie
Qu’est-ce que le concours de cuisine Aquitaine Terre de Génie ?