La ville de Bordeaux, avec son charme particulière, attire davantage les touristes. Vous souhaitez y passer un séjour également ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la ville afin de ne rien rater.

Bordeaux, l’une des plus belles villes de France

Bordeaux est devenu l’une des meilleures destinations touristiques en France. Stendhal le décrit même comme étant la plus belle de l’Hexagone. En seulement 5 ans, le nombre de touristes à Bordeaux a doublé. Cela en raison notamment de sa valeur historique, artistique et autre. Cela lui a permis d’être labellisée Ville d’art et d’histoire au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. En effet, on peut y découvrir plus de 347 bâtiments classifiés comme des joyaux architecturaux de XVIIIe siècle.

En centre-ville par exemple, on peut découvrir la gare Saint-Jean, anciennement gare du Midi, qui a été construite en 1855, avec une verrière métallique qui couvre les voies.

Depuis 2006, Bordeaux s’ouvre sur le fleuve. Ses quais ont été depuis l’un des meilleurs endroits de la ville pour faire une belle promenade paisible. Entre autres, ses trams, inaugurés en 2005, ont rendu à la ville son charme d’antan. Pour en savoir plus sur la ville, visitez ce site spécialisé

Les activités à faire à Bordeaux

Que faire à Bordeaux ? Telle est la question qui se pose avant de s’y rendre. Sachez dans ce cas qu’il ne manque pas d’activités à faire à Bordeaux.

Pour commencer, vous pouvez marcher sur le miroir d’eau, qui est emblématique de Bordeaux. Il s’agit du plus grand miroir d’eau au monde, réalisé par le fontainier Jean-Max Llorca. Vous pouvez y apercevoir le reflet des quais et de la place de la Bourse. C’est devenu un lieu incontournable de Bordeaux depuis son ouverture en 2006.

Qui dit Bordeaux, dit vin. La ville se particularise par sa production de vin. Durant votre séjour, vous pouvez y déguster paisiblement dans le quartier Saint-Pierre. C’est le lieu le plus privilégié pour prendre un verre de vin entre amis et famille. Vous pouvez y trouver les meilleurs vins de la région. À noter que vous pouvez également prendre des cours d’initiation au vin tant que vous y êtes.

Récemment, les quais de Bordeaux ont été aménagés. Ils sont actuellement devenus un des meilleurs endroits de la ville pour une belle promenade. Vous pouvez y admirer les plus importants sites touristiques de la ville, tels que la place de la Bourse, le Parc Saint-Michel ou encore le Pont de Pierre.

Entre autres, vous pouvez monter en haut de la tour Pey Berland, visiter le bassin d’Arcachon ou encore traverser la place des Quinconces. Par ailleurs, n’oubliez pas déguster les spécialités culinaires locales.

Les lieux incontournables de Bordeaux

Une autre question se pose, que visiter à Bordeaux ? Les beaux endroits à Bordeaux qui méritent une visite sont nombreux. Toutefois, on peut toujours citer quelques incontournables.

La place de la bourse est l’un des lieux incontournables à Bordeaux. Édifiée en plein milieu du XVIIIe siècle par l’architecte Gabriel, elle se particularise par ses architectures hors du commun. Initialement, la place est dédiée à Louis XV. Une statue de ce dernier y trônait, et qui a été ensuite remplacée après la Révolution Française.

La place du parlement est également un lieu incontournable de Bordeaux. Disposant d’une fontaine second empire, ce lieu a été réalisé en hommage au parlement de Bordeaux. Entre autres, la place du palais est également à visiter lors d’une visite à Bordeaux. Elle tient son appellation à la forteresse du XIe siècle. Malheureusement il ne reste qu’une tour défensive actuellement, et qui a été réédifiée en arc de triomphe en 19496, en hommage à a victoire de Charles VIII lors de sa bataille en Italie.

Entre autres, ne manquez de visiter également la place Pey Berland, la place Saint-Michel, le Grand théâtre le Pont de pierre ou encore la grosse cloche. Construite au XIIe siècle, les cloches servaient d’alerte lors d’une attaque. Aussi, elles annoncent le début des vendages. Par ailleurs, la basilique Saint-Seurin, le palais Gallien, le jardin public ou le Pont Jacques Chaban Delmas méritent également une petite visite.

Les spécialités culinaires bordelaises

En effet, il est impossible de ne pas déguster les spécialités culinaires emblématiques lors de la visite Bordeaux.

En premier lieu, il y a le canelé. Emblématique de la ville de Bordeaux, le canelé est parfumé à la vanille et au rhum. Vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques de la ville. Si vous avez le temps, vous pouvez même apprendre à en préparer.

Si vous passez une promenade au bassin d’Arcachon, ne ratez pas de déguster une assiette d’huitre, accompagnée de petit verre de vin blanc.

Si vous préférez plutôt le salé, vous serez satisfait avec le foie-gras mi-cuit aux figues. Le magret de canard, l’entrecôte de bœuf ou la lamproie. Sans oublier l’escargot à la caudéranaise, les cèpes ou encore l’agneau de lait de Paullac.

Bordeaux est une ville extraordinaire. Vous ne vous en lasserez pas lors d’un tourisme Bordeaux.