Conseils pour réussir l’organisation d’un séminaire au vert

organisation d'un séminaire au vert

Souhaitiez-vous accompagner votre équipe dans la transformation, car votre entreprise veut évoluer ? En effet, une entreprise peut mettre en place un nouvel outil ou de nouveaux process, et en tant que dirigeant, il est nécessaire de conduire le changement avec ses collaborateurs. Il arrive également que l’équipe même évolue et il faut renforcer sa cohésion. Ainsi, vous pouvez sortir vos collaborateurs de la routine en les emmenant dans un endroit différent où chaque personne peut bénéficier du changement.

Pourquoi organiser un séminaire au vert ?

Un séminaire nature est le moment pour les employeurs et les travailleurs de profiter d’une détente hors du cadre de travail. Dans un environnement apaisé, c’est l’occasion idéale pour les dirigeants d’une entreprise de communiquer leurs messages à ses équipes. Les salariés quant à eux, peuvent les recevoir plus aisément, car ils seront plus ouverts dans un cadre inspirant et calme.

Préférer un environnement différent en organisant un séminaire au vert, comme aller à la campagne dans une ferme ou choisir la nature et faire une randonnée en forêt, c’est faire vivre à ses collaborateurs une transformation dès le départ. Par ailleurs, favoriser un endroit qui offre convivialité, simplicité et authenticité, c’est permettre à tout le monde de construire ensemble une vision commune à travers des échanges constructifs et différents partages.

Cependant, même si se mettre au vert hors du contexte habituel est un moment de détente, un séminaire professionnel reste un évènement de travail. En général, l’entreprise effectue une revue des outils de travail et prépare le planning de l’année suivante. L’organisation d’un séminaire au vert constitue un moyen de renforcer les liens entre les équipes tout en étant productif. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici.

Organiser des activités ludiques et fédératrices

Loin du bruit de la ville, vous pourrez proposer des activités ludiques et fédératrices à vos salariés en les conviant à assister à un séminaire au vert à la campagne, prendre une bouffée d’oxygène à la montagne ou un bol d’air marin. Des animations de team building en plein air peuvent être effectuées après les réunions de travail. Bien évidemment, on peut choisir un lieu sécurisé et équipé de tout confort moderne pour l’organisation d’un séminaire en pleine nature.

Il est possible, par exemple, d’effectuer une randonnée en forêt, un jeu de piste, une chasse au trésor ou d’autres activités sportives comme le golf, les courses de vélos, etc. afin de renforcer la cohésion de l’équipe. Vous pourrez également opter pour des activités de décontraction et de relaxation comme des séances artistiques telles que la sculpture ou la peinture, des ateliers culinaires ainsi qu’un accès au spa. D’ailleurs avec vos équipes, vous pouvez découvrir le monde équestre, effectuer des sports nautiques, découvrir de nouveaux paysages, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts et selon le lieu choisi.

Choisir le lieu idéal pour un séminaire au vert

Par rapport à l’expérience et l’incentive que l’on veut apporter aux participants, la destination à sélectionner pour un séminaire d’entreprise n’est pas à négliger. Elle a des conséquences directes sur le travail d’une équipe comme une bonne organisation et coordination. Elle a également une influence sur le groupe comme l’efficacité d’une équipe, la création de liens entre collègues, etc. Par conséquent, il convient de faire le choix d’un lieu empreint de tranquillité, quiétude et de sérénité. Actuellement, les tendances sont pour les endroits atypiques comme les éco-lodges et les bungalows puisque les séminaires au vert sont focalisés sur le bien-être et l’humain.

D’autre part, plusieurs agences évènementielles proposent des destinations proches de la ville pour ne pas s’éloigner des lieux de travail et limiter les coûts pour vos activités de team building. Il ne faut pas hésiter à choisir le lieu qui convient à vos objectifs de séminaire au vert dans un établissement de qualité, verdoyant et conviviale.

Les Landes : trouver le camping idéal
Que faire et que voir durant un week-end à Bordeaux ?